Retour des vacances de février

Publié le par Les élèves de la classe de CM

Aujourd’hui, c’est la rentrée !!! Que s’est-il passé pour nos cocons et nos chenilles qui ont passé leurs vacances dans les familles ?

Et bien il y a du changement :

-         le 27 février et le 28 deux grosses chenilles se sont transformées en cocons chez Amandine G. ;

-         le 1er mars, Aubin (Bombyx Eri) est né chez Alexis (voir photo). Il est mort au bout d’une semaine.

-        Le 6 mars, Collette (Bombyx Eri) est née chez Juliette (voir photo). Elle est encore vivante et a pondu des œufs le tulle de sa cage. Comment a-t-elle été fécondée ? On ne sait absolument pas puisqu’il n’y avait pas d’autre papillon avec elle…. Mystère : une enquête est ouverte ! Est-ce que les œufs vont se développer ?

Ils ont tous les deux laisser couler un liquide qui ressemble à du sang au moment de leur éclosion. On voit très bien la différence entre le mâle et la femelle qui a un abdomen beaucoup plus gros.

-         Chez Isabelle, Amandine L , et Clara un papillon « citron » est né puis est mort au bout de quelques jours seulement.

-         Enfin, chez Damien deux papillons « citron » sont nés et sont toujours vivants ! (voir photo) On ne sait pas encore le nom de leur espèce mais nous allons chercher.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
JE SUIS TRES CONTANTE DE FAIRE UN ELEVAGE DE CHENILLE PS: LES COCON QUE AMANDINE EST JULIETTE NOUS ONT APORTER SONT MAGNIFIQUE. JE FAILISITE TOUT LES ELEVES QUI ONT REUSI DAVAIRE UN PAPPILLON(s) et les autre
Répondre
C
C'est dommage qu'il n'en reste plus que 3. Et c'est dommage qu'Aubin soit mort car j'aurais bien voulue voire comment sacouplent des Bombyx éri et j'aurais bien voulue voire un de mes cocons éclos car quant Lucien est né je n'étais pas là! Décdément je nais pas de chance!!!
 
 
*****Clara*****
Répondre
C
Je trouve que nos papillons sont trés jolient et je trouve aussi qu'on sen n'est bien ocupé.
 
 
 
*****charlotte *****
Répondre
C
Coucou,
Maîtresse je trouve que c'est bien davoir fait un élevage de chenille pour en arrivée jusque la         BYE BYE       *Camille*
Répondre
H
Bonjour,
Je suis le maître d'une classe de CE2/CM1 à Caluire (à côté de Lyon). Votre maîtresse est venue nous faire un coucou sur notre blog. C'est à mon tour de venir voir ce que vous faites. Votre blog est très intéressant, très bien illustré. Je reviendrais de temps à autre vous rendre visite pour suivre ce que vous faites.
N'hésitez pas à venir nous rendre une petite visite sur notre blog: http://blog.ifrance.fr/classe.hecklen ou sur notre site de classe http://classe.hecklen.neuf.fr
A bientôt
Répondre