La baleine bleue

Publié le par Les élèves de la classe de CM

Il existe plusieurs espèces de baleines telle que la baleine bleue, aussi appelée Rorqual bleu.

Carte d’identité

 

Famille : balénoptéridé

Alimentation : jusqu'à 4 t de krill par jour

Longueur : 33 m maximum

Masse : 190 t maximum

Ordre : cétacé

Longévité : 60 à 80 ans

Apnée : 5 à 50 min

Mode de reproduction : mammifère

Hauteur de son jet d’eau : 6 à 9 m

Vitesse de nage : 8 Km/h

Masse des organes : 1 cœur de 500 kg et 1 foie de 1 t

Longueur des fanons : environ 75 cm

Nombre de rangées de fanons : 250 à 320

baleineAlexis1.JPG

La protection

En 1930 les 2/3 des baleines bleues avaient disparu. Les gens ont compris qu’a partir de 1945 que l’on devait arrêter de les chasser. La Commission baleinière internationale a vu le jour en 1946. La baleine bleue a été complètement protégée en 1966. Malheureusement le Japon, la Russie, la Norvège et l’Islande continuent la chasse de manière clandestine.

Un bon appétit

Lorsque la baleine bleue ouvre la bouche d’énormes quantités d’eau s’y engouffre. Grâce à sa langue elle expulse l’eau, mais ses fanons gardent le maximum de nourriture.

La reproduction

Après avoir accumulé d’énorme quantité de graisse, les baleines émigrent vers des eaux tempérées, pour se reproduire. La période de gestation durera 12 mois. A sa naissance le petit baleineau mesurera déjà 7 m de long et pèsera 2 à 3 tonnes. Le petit sera allaitée 1 à 2 fois par jour. Il prendra environs 80 kg par jour et près d’un mètre par mois.

Pour faire cet article, nous nous somme aidés de ce site :

 http://dinosoria.com/baleine_bleue.htm

réalisé par : Alexis et Adeline

Publié dans Sciences-Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je trouve que l'article sur la baleine bleue est géniale!! Et puis comme vous dites, maitresse, si c'est vrai qu' avec la graisse des baleines on fait du rouge à lèvre et bien moi je ne me métrais plus de rouge à lèvre sinon çà voudrais dire que je lais encourage!!!<br />  <br /> *****Clara*****
Répondre
T
je trouve que l'article des baleine bleue est tres passionnant.<br /> mais il faut savoir que dans certain pays, ils n'ont que sa pour  pour vivre, et pour manger.<br /> pour ma part, je trouve que la chasse a la baleine bleue est choquant mais, dans les pays froids, pour eu c'est normal.<br /> c'est comme nous on chasse bien les lapins, les canards, les biches et j'en passe.<br /> titi
Répondre
L
Bonjour tititu sembles apprécier notre blog puisque tu postes des commentaires assez régulièrement. Pourtant, je ne peux pas laisser dire que les pays qui organisent la chasse à la baleine n'ont que ça pour vivre !!! Compte tenu des millions qu'il faut investir dans un bateau baleinier, ton avis me semble assez discutable !!!  De plus, les espèces en voie de disparition ne peuvent pas être comparées aux lapins ou aux canards !!!Mais peut être n'as tu pas assez d'infos sur ce sujet ? Es-tu un adulte ou un enfant ? je peux t'aider à comprendre un peu mieux ce sujet si tu veux.La Maîtresse.
F
je trouve l'aricle très intérrésant et il faut arréter de les chasser car il ne va plus en avoir j'éspère que sa vous a choquer<br /> fanny la grande soeur de adeline
Répondre